Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canadiane
23 octobre 2008

jour 2 matinée à Québec

Québec est la capitale de la province de Québec

Pèle_mêle, les infos du voyage: Québec est bâtie sur les rives du Saint-Laurent, elle a environ 700 000 habitants et il y a environ 50 000 fonctionnaires (les "fonfons"). Il y a environ 5 000 000 de touristes par an.

La sécurité y est très importante, aucun meurtre n'a été commis en 2007.

L'université de Laval compte environ 38 000 étudiants et a plus de 350 programmes d'études, c'est l'une des plus grandes universités canadiennes, elle existe depuis 1662, c'était alors un séminaire, elle est devenue l'université de Laval en 1852.

C'est la seule ville ville fortifiée d'Amérique du nord et c'est en partie pour cette raison qu'elle est classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco .

96% de la population est francophone, les 4 % restants sont composés d'anglophones et d'allophones (gens dont la langue n'est pas l'une des 2 langues officielles) ce sont souvent des réfugiés.

1534  Lors de son premier voyage (au cours duquel il explore le golfe du Saint-Laurent), Jacques Cartier arrive à Gaspé, y plante une croix et prend possession du territoire au nom du roi de France.

1535 le jour de la fête de Saint-Laurent, Cartier s'arrête dans une petite baie qu'il appelle "baie Saint-Laurent", plus tard ce nom désignera le fleuve lui-même, il découvre l'île aux coudre (nombreux noisetiers sur l'île) et baptise la montagne "labourée et fertile" au centre de l'île de Montréal : le mont royal.

1603 Samuel de Champlain prend possession de Terre-neuve et de l'Acadie.

1608 il débarque au pied du cap diamant et fonde la ville de Québec. L'établissementQuébec. L'établissementQuébec.L'établissement compte 28 hommes mais 20 meurent lors du premier hivers.

1635 mort de Champlain, la Nouvelle-FranceNouvelle-Francenouvelle-Francenouvelle-France compte moins de 200 habitants.

1641 population de la nouvelle France : environ 300, population de la Nouvelle-AngleterreNouvelle-AngleterreNouvelle-AngleterreNouvelle-Angleterre 50 000!

1642 Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance débarquent sur l'île de Montréal et fonde "Ville-marie"

1663 Arrivée des premières "filles du roi",en tout, environ 765 accepteront l'offre du roi de venir vivre en nouvelle France, ce ne sont pas des prostituées, elles ont pour la plupart moins de 25 ans, sont orphelines et ont été élevées par des religieuses, ce sont les du roi  car c'est lui qui leur donne une dot de 50 à cent livres

1701 Signature de "la pais de Montréal" avec les 5 nations iroquoises (promesse de rester neutre en cas de conflis entre anglais et français)

1711 Un projet britannique de s'emparer du canada fait long feu, 7 navires de la flotte de l'amiral Hovenden Walker coulent sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Pour célébrer l'évènement, une église de Québec que l'on avait appelée Notre Dame de la Victoire en l'honneur de la résistance de Frontenac en 1690 est rebaptisée 3notre Dame des Victoires"

1721 Un violent incendie à Québec détruit la moité de la ville, à la suite de cet évènement, une ordonnance est émise, les maisons devront être construite en pierres! Les moins fortunés ne peuvent mettre autant d'argent dans la construction d'une maison et vont s'installer à l'extérieur des fortifications où il peuvent construire en bois.

1735 On inaugure le "Chemin du Roy", un chantier qui a duré 4 ans et qui comprend 13 ponts, désormais on peu aller d'une ville à l'autre en 4 jours avec un seul cheval.

1759 Les britanniques prennent le pouvoir, les habitants de Québec qui ont quitté la ville sont autorisés à revenir prendre possessions de leurs biens à condition de prêter serment de fidélité au roi d'Angleterre.

1763 le traité de Paris met fin à la guerre de 7 ans en Europe, la France cède la nouvelle France à l'Angleterre, elle devient ainsi "the Province of Québec".

1776 Arrivée de nouveaux colons britanniques et de loyalistes (gens fidèles à la couronne d'Angleterre) avec la déclaration d'indépendance américaine. On installe les loyalistes sur des terres confisquées aux canadiens, ils créeront en 1784 le Nouveau-BrunswickNouveau-BrunswickNouveau-BrunswickNouveau-Brunswick.

1867 Acte de l'Amérique du Nord Britannique, il réunit les 4 provinces du Nouveau-BrunswickNouveau-Brunswicknouveau-brunswicknouveau-brunswick, de la Nouvelle-écosseNouvelle-écossenouvelle-écossenouvelle-écosse, de l'Ontario et du Québec, c'est la fondation du Canada

1870 le Manitoba devient la 5ième province canadienne, création des territoires du Nord-ouest.

1871 La Colombie Britannique devient la 6ième province canadienne.

1873 L'île du prince Edouard devient la 7ième province canadienne.

1898 Création du territoire du Yukon.

1905 Le SaskatcheouanSaskatcheouanSaskatcheouanSaskatcheouan et l'Alberta deviennent les 8ième et 9ième provinces canadiennes.

1939 Adoption des nouvelles armoiries du Québec et de la devise "je me souviens". On entend souvent dire que cette devise se compléterait comme suit : « Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose » [le lys est l’emblème des rois de France, la rose se rattache à l’Angleterre].

Ces quelques dates ont des échos dans le cours du voyage mais "les dates" du canada sont toutes sur ce site qui m'a servi à vous restituer le bon ordre des choses et plus de précisions que je n'en avais notées dans mon calepin.

IMG_0129_copie2

IMG_0134_copie2

Envolée lyrique de notre guide: Odette Lachance qui se présente en nous disant qu'elle a été piquée par un gramophone pour nous expliquer à quel point elle est bavarde.

IMG_0136copie

IMG_0138_copieIMG_0139_copie

Les photos précédentes étaient prises depuis un belvédère sur la promenade des gouverneurs qui pourrait nous emmener jusqu'au château de Frontenac.

IMG_0143_copie2

Là, oui là, vous voyez de vos propres yeux l'endroit où, pour le 400 ième anniversaire de la ville de Québec, ont chanté le 20 juillet Paul Mac Cartney et le 22 août Céline Dion!!!  Grands concert gratuits sur les plaines d'Abraham.

Si j'insiste c'est que François le guide du circuit et Odette la guide de Québec aient tenu à nous le préciser tous les deux, à des moments différents bien sur mais ils avaient l'air d'en être très fier et moi, ça m'a amusé!

Sinon, les "plaines d'Abraham", c'est le nom communément utilisé dans le langage populaire pour désigner le parc des champs de bataille. Elles ont 100 ans en 2008.En savoir plus.

Les fortifications de type Vauban qui s'y trouvent on t été commencées par les français mais faute de fonds, ce sont les anglais qui en ont achevé la construction. Elles ont servi de prison pour les allemands, eh oui, il y a eu des allemands au canada, ceux qui étaient capturés dans les sous-marins patrouillant dans la région.

En parlant de batailles, environ 1% de la population du canada est venue mourir en France lors de la première guerre mondiale (compris dans le bus, ça parait énorme).

Il y a dans ce parc, 15 km de piste de ski de fond (l'hiver), ont l'entretien est fait par le parc. On eut y faire du patin à roulettes, du patin à "roues alignées" et tout ce matériel peut se louer sur place.

En face du parc se trouve le quartier montcalm, c'est  un quartier assez riche où les apparts  ont en moyenne une 10 aine de pièces. Il y a aussi pas mal de rue commercantes. Dontcommercantes.Dont une boutique de fruits et légumes, c'est assez rare pour le remarquer, d'après Odette, c'est un exemplaire unique!

IMG_0151_copie

Vu du bus!

IMG_0158copie

Réplique de l'Empire state building à Québec, vue depuis le parlement (17 étages au lieu de 100).

IMG_0170_copie

IMG_0154_copie

IMG_0162_copie

Parlement de Québec. Quelques infos chez wiki.

IMG_0165_copie

Monument devant l'entrée du parlement de Québec en hommage aux amérindiens.

IMG_0168copie

IMG_0169copie

IMG_0171_copie

Fontaine de Tourny. Elle vient de Bordeaux (en France, chez nous!!!)Offerte en cadeau par le directeur général de "La Maison Simons" pour le 400ième anniversaire de la ville de Québec.

IMG_0176

IMG_0177_copie

IMG_0187_copie

Le château Frontenac, un hôtel,et le funniculaire, vus depuis le vieux Québec.

IMG_0179

Dans le vieux Québec de nombreuses maisons portent ce genre de plaque, elles indiquent que ces maisons ont été reconstruites à l'identique d'après des plans déposés et c'étaient les noms des propriétaires.

IMG_0181

Mur de séparation en pierre entre les maisons pour limiter la propagation des incendies.

IMG_0182

Échelle sur le toit (sur tous les toits ou presque) toujours pour limiter les incendies en facilitant le nettoyage des cheminées.

IMG_0185_copie

Odette nous a dit de faire un voeux en traversant ce passage.

IMG_0191

toit de planches

IMG_0192

toit en ardoises d'anger, donc venant de France, cher et peu répendu.

IMG_0193

Toit en tôle à baguettes, celui-ci est brut mais en général la tôle est peinte de couleur vive cui donne un certain charme au payage mais qui outre le côté décoratif avait son utilité en hivers, lorsque tout est blanc, recouvert par la neige, le toits de couleurs se distinguent mieux et il est ainsi plus facile de rentrer chez soi!

IMG_0194

Toit en bardeaux de cèdre blanc, beaucoup de toits sont faits ainsi.

IMG_0189_copie

Louis 14 qui a beaucoup fait pour le ville et la province trône ici sur la place royale, vous verrez plus tard pourquoi il tourne la tête, le canadiens ont de l'humour.

IMG_0201_copie

Pas vraiment typique de Québec puisqu'elles sont comme ça partout, mais c'était le début et ce qui me plaisait c'est que personne ne les voyait au début ces grosses boites rouges alors qu'il y en a partout!

Publicité
Commentaires
Canadiane
Publicité
Publicité